
Animaux et ménage : astuces à connaitre pour une maison propre cet hiver
Les fêtes de fin d'année sont passées, une nouvelle année commence mais les routines de ménage se réinvitent dans nos vies quotidiennes. Un impératif lorsque l’on souhaite avoir une maison propre et saine. Cependant ce n’est pas toujours simple lorsqu’on possède un animal de compagnie ! Et c’est le cas pour plus de la moitié des foyers français ! Bien que nos boules de poils soient un véritable bonheur au quotidien, garder une maison impeccable peut vite devenir un défi digne des Douze Travaux d’Hercule.
Heureusement, il existe des solutions simples et adaptées à votre quotidien pour dire adieu aux poils, aux taches et aux odeurs tout en conservant une atmosphère chaleureuse. Centre Services Barbezieux, votre agence de service à domicile, vous livre ses conseils. Alors, enfilez vos gants et suivez le guide !
Sols impeccables : la base d’une maison saine
Avec un animal de compagnie, les sols deviennent parfois le théâtre d’aventures quelque peu rocambolesques : traces de pattes, amas de poils et parfois même petits "accidents". Pour garder vos sols toujours propres, investissez dans un aspirateur spécialement conçu pour capturer les poils sur une moquette ou des sols plus durs. Puissant et éventuellement équipé de brosses multi-usage, il vous faudra le passer bien souvent 2 à 3 fois par semaine !
Pour un nettoyage en profondeur, mélangez un litre d’eau tiède avec un demi-verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Ce cocktail fait briller vos sols tout en éliminant les odeurs persistantes. Et pour les traces de pattes, placez un tapis absorbant près de la porte d’entrée : un geste simple, mais permettant de limiter les dégâts.
Tissus et textiles : chasse aux poils et aux odeurs
Votre canapé en tissu est-il devenu le royaume des poils de votre chien ou de votre chat ? Pas de panique ! Une brosse en velours ou un gant de vaisselle légèrement humidifié peut capturer les poils récalcitrants en un clin d’œil. Pour les housses de canapé ou les plaids, privilégiez des textiles lavables en machine. En cas de taches d’urine ou de vomi, appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau directement sur la zone concernée. Laissez agir une heure, puis rincez à l’eau claire. Résultat : un canapé presque comme neuf et une atmosphère agréable.
Concernant les tapis, surtout ceux à poils longs, ils sont un véritable piège à poils d’animaux et poussières. Passez l’aspirateur régulièrement avec une brosse adaptée et saupoudrez-les de bicarbonate de soude une fois par semaine. Laissez agir quelques heures, puis aspirez : vos tapis retrouveront leur éclat et une douce odeur. Et si vos tapis sont tachés, ne partez pas du principe qu’il faut les jeter !
Pour venir à bout des taches, il vous suffit de vous munir d’une éponge propre et de l’imprégner du vinaigre blanc. Imbibez ensuite la ou les taches en tamponnant puis frottez avec un chiffon propre, en effectuant des mouvements circulaires. Après avoir laissé agir une dizaine de minutes, rincez à l’eau claire.
L’air frais de l’hiver : un indispensable
Avec un chien qui adore les balades dans la campagne barbezieusaine ou un chat amateur de coussins, l’air intérieur peut vite devenir saturé. Aérer quotidiennement, même par temps froid, est essentiel pour éliminer les allergènes et les mauvaises odeurs. Profitez des matinées fraîches pour ouvrir grand vos fenêtres pendant 1 heure et laisser entrer une bouffée d’air pur.
Vous pouvez aussi compléter en posant des bols de vinaigre blanc ou des zestes d’agrumes séchés dans les pièces à vivre pour neutraliser les odeurs. Ajouter quelques branches de sapin donnera la dernière touche déco et embaumera délicatement votre maison.
Accessoires pour animaux : le grand ménage
Qu’il s’agisse de la litière de votre chat ou du panier de votre chien, ces éléments nécessitent une attention particulière car ils retiennent les odeurs et constituent de véritables nids à bactéries. Lavez-les régulièrement avec une solution d’eau tiède et de savon noir. Glissez également une taie d’oreiller sur les coussins de votre animal pour simplifier leur nettoyage. Un lavage en machine à 30°C et le tour est joué !
Et n’oubliez pas de désinfecter également les accessoires tels que les jouets, la laisse, le collier, le harnais ou autre arbre à chat !
Le toilettage : des animaux propres, une maison impeccable
Enfin, la meilleure solution pour limiter les poils et les odeurs reste encore un toilettage régulier de votre compagnon. Brossez votre animal quotidiennement, surtout en période de mue. Et le mieux reste de le faire en extérieur bien sûr !
Pour les chiens amateurs de gadoue, gardez une serviette humide près de l’entrée pour nettoyer les pattes après chaque promenade. Vous éviterez ainsi des traces boueuses sur vos sols. Clairement, qui dit animal propre, dit ménage moins fastidieux ! Si vous n'êtes pas à l'aise pour laver votre animal vous-même, vous pouvez envisager de confier cette mission à un·e toiletteur·euse professionnel·le.
Faire appel à des professionnel·les également pour le ménage
Si vous le faites pour prendre soin de votre animal de compagnie, pourquoi ne pas le faire également pour votre intérieur ! Parfois, malgré toutes nos bonnes intentions, notre maison ressemble encore à un champ de bataille. A Barbezieux, des hommes ou femmes de ménage, spécialement formé·es pour effectuer un nettoyage approfondi, feront la chasse à la saleté et aux odeurs gênantes laissées par votre animal. Faites un devis et bénéficiez d'une visite d'évaluation gratuite !
En plus de garder un environnement propre et sain pour vous et votre famille, vous gagnez du temps libre. Alors pendant que l’on s’occupe de votre intérieur, pourquoi ne pas partir pour une balade avec votre chien dans les sentiers de Charente, un plaid et une thermos de chocolat chaud sous le bras ?
En adoptant ces astuces de nettoyage, votre maison deviendra un véritable havre de paix, même avec la compagnie quotidienne de vos fidèles compagnons à quatre pattes. Cet hiver, profitez ainsi de la douceur d’un foyer propre et accueillant.