Présentation d’Édouard Venthenat responsable de Centre Services Barbezieux
Avec son agence Centre Services, lancée en 2019 à Angoulême et désormais à Barbezieux, Édouard Venthenat ne se contente pas de fournir des services de nettoyage à domicile ou d’aide aux personnes dépendantes. Il œuvre pour offrir un environnement sain, stable et humain, autant pour ses clients que pour ses employés. Retour sur le parcours d’un chef d’entreprise incarnant cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui répondent aux besoins grandissants d’une population en quête de qualité de vie, et qui ont su bâtir un modèle basé sur la proximité et la satisfaction client.
Un parcours entrepreneurial inspirant
Issu d’une famille d’entrepreneurs, Édouard Venthenat a grandi au milieu de projets innovants et de défis commerciaux. De son grand-père à ses cousins, l’esprit d’entreprise a toujours fait partie de son quotidien. Après des études en Bachelor à l'EGC d'Angoulême incluant 2 mois en immersion à la Dublin Business School, Edouard a intégré un Master en Brand Marketing à l'INSEEC Bordeaux et a renforcé ses compétences en marketing stratégique et gestion commerciale à L'ISEG bordeaux.
Des postes dans de grandes entreprises, tels que la Caisse d’Épargne et Master Toiles, lui ont permis d’acquérir un solide bagage commercial et des compétences notamment en négociation BtoB.
En 2017, mû, à son tour, par une envie de se lancer à son compte, il décide de rejoindre le réseau Centre Services. « J’ai toujours apprécié les relations humaines, et dans le secteur des services à la personne, cette proximité est essentielle », explique-t-il. Séduit par l’esprit de famille du réseau et l’accompagnement proposé, il ouvre sa première agence à Angoulême en 2019. Rapidement, celle-ci devient une référence locale en termes de qualité de service et de professionnalisme.
La décision d’ouvrir à Barbezieux : un choix stratégique
Pour Édouard Venthenat, le choix de s’implanter à Barbezieux, où il réside, s’est imposé naturellement. « Dans ce secteur, les services à domicile de qualité et encadrés étaient finalement très peu accessibles aux habitants. » Fort de son expérience à Angoulême, il a identifié ce manque et a souhaité répondre aux besoins spécifiques des habitants de cette zone plutôt rurale. Édouard a su identifier un manque de services de nettoyage à domicile, et de repassage.
Aujourd’hui, cette agence de Barbezieux emploie déjà deux femmes de ménage, avec une perspective de croissance qui pourrait amener à la création rapide d’autres postes. « L’objectif est de permettre aux habitants de Barbezieux de bénéficier de prestations de qualité et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien », ajoute-t-il.
Il faut savoir enfin que les prestations qui sont proposées à Barbezieux sont conventionnées avec la CNRACL et Domiserve. Elles offrent un soutien temporaire aux personnes récemment hospitalisées et illustrent son engagement à répondre pleinement aux besoins locaux.
Un management basé sur la proximité et l’excellence
Pour Édouard Venthenat, la réussite d’une agence de service à la personne repose avant tout sur l’engagement et la compétence des salariés. Conscient que ses employés entrent dans l’intimité des foyers, il accorde une importance primordiale au savoir-être lors du recrutement. Ponctualité, courtoisie, respect et rigueur sont des critères clés pour intégrer ses équipes. Chaque nouveau salarié passe également des tests pratiques en situation réelle afin d’assurer un service irréprochable. « Le savoir-faire technique est crucial, mais c’est le savoir-être de nos équipes qui fait la différence », insiste-t-il.
Au quotidien, Édouard est un manager impliqué, multipliant les visites à domicile pour évaluer les besoins des clients en compagnie de ses intervenants. Cette approche directe, où le dirigeant est en contact avec la réalité du terrain, permet de mieux cerner les attentes des clients et de garantir la satisfaction de chacun. En tant que responsable d’agence, Édouard Venthenat se fait également un devoir de veiller au bien-être de ses équipes. C’est un atout non seulement pour les employés, mais aussi pour les clients, qui bénéficient par ricochet de cette ambiance. Dans ce cadre, des intervenantes d’Angoulême ont ainsi évolué vers des postes de « référente métier », apportant un soutien supplémentaire à leurs collègues. Cette montée en compétences s’accompagne d’un suivi personnalisé et d’évaluations régulières, garantissant ainsi une progression constante des employés.
Une vision à long terme pour un service à la personne durable
À long terme, Édouard Venthenat aspire à développer géographiquement son réseau autour d’Angoulême et de Barbezieux, avec l’ambition de créer encore de nouveaux emplois. Un objectif qui, au-delà de l’impact économique, contribue à la vitalité des territoires ruraux et à l’accès à des services essentiels pour les habitants. « Je souhaite que, grâce à Centre Services, chaque client puisse retrouver du confort et du bien-être à domicile », conclut-il.
En effet, dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des besoins en aide à domicile, les services que propose l’agence sont de plus en plus précieux. En mettant l’humain au cœur de son activité, Édouard Venthenat démontre que la proximité et la qualité de service sont les clés d’un modèle durable et prometteur dans le secteur des services à la personne.